Terminale : les dosages, titrages

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bonjour chers étudiants et bienvenue dans ce nouveau module sur les dosages et titrages.

Qu’est-ce que doser ou titrer ?

Bien doser ou titrer une espèce chimique, qu’est une molécule ou un ion en solution, c’est déterminer sa concentration molaire dans la solution considérée.

Pourquoi est-ce que nous avons besoin de connaître ces concentrations ?

Nous avons en fait besoin de ces dosages dans tout ce qui concerne les analyses de sang, pour déterminer les concentrations en globules blanc, rouge, cholestérol, et tout ce qu’on veut en fait vérifier dans ce sang . La concentration peut-être molaire, çàd s’exprimer en moles par litre, ou massique, en grammes par litre.

On peut aussi utiliser les dosages, vous vous en rendez bien compte, dans le domaine des sports, pour la détection des produits dopants.

Il s’agit alors de déterminer la concentration d’une solution par comparaison à d’autres solutions de concentration connues. Ce n’est hélas pas toujours possible. Dans les cas où il n’est pas possible d’effectuer un dosage, on effectuera ce qu’on appelle un titrage.

Nous allons donc voir dans ce module ce que sont ces dosages et titrages. En particulier, on va voir les titrages dits directs (les plus simples).

Quatre parties vont être successivement considérées, comme d’habitude, avec un rappel où les notions de cours vont être rappelées brièvement, ce qui va vous servir à écrire vos fiches de révision, un quizz qui va s’assurer que le rappel s’est bien passé et que vous en connaissez suffisamment pour pouvoir passer à la suite. Ensuite, on passera aux méthodes, qui sont des exercices où je vous explique comment démarrer et la manière de les résoudre. Enfin, on trouvera les « vrais » exercices où c’est vous qui allez vous débrouiller comme des grands, pour lesquels je vous néanmoins donnerai les solutions détaillées, qu’idéalement vous ne regarderez qu’après coup.


Voilà pour le plan général 🙂 ça vous va ?

Qu’y a t-il donc dans les rappels ?

Et bien, dans les rappels, nous allons commencer par voir ce qu’est le dosage par étalonnage et nous allons considérer ce qu’on appelle un dosage spectro-photométrique ainsi que le dosage conductimétrique.

Ensuite, nous allons donner quelques généralités sur les titrages directs. On va voir ce qu’est une réaction de titrage. D’accord ? 🙂 Donc, le titrage, par opposition au dosage, est une réaction chimique. Il y a donc destruction des espèces chimiques mises en commun pour réagir et donner les produits de réaction.

On va décrire le montage expérimental et puis on va déterminer comment repérer l’équivalence, ce qu’est l’équivalence et comment elle a opéré.

On passera alors au titrage acido-basique : on verra la réaction d’un titrage acido-basique comme comment déterminer l’équivalence dans ce cas là. En particulier, on va voir comment on détermine cette équivalence sur une courbe de pH (fameuse courbe en S) ou de sa dérivée.

Enfin, nous passerons au titrage conductimétrique où, de nouveau, nous verrons quelle est la réaction de support de titrage et on verra comment repérer l’équivalence dans ce cas (fameuse courbe en V).

Voilà donc une petite motivation très simple au module. Retenez bien (oui oui, vous le savez déjà) que les dosages / titrages sont utilisés très souvent autour de vous, en particulier dans vos analyses de sang, pour savoir si vous vous portez bien, et dans les épreuves de sport, pour s’assurer que vous concourrez à égalité avec les autres … Il est donc important de bien maîtriser ces notions


Voici la motivation à ce module en vidéo. Je vous attends tout de suite pour les rappels avec cette vidéo. @ bientôt

A bientôt, portez vous bien et sortez le moins possible 🙂

Si vous voulez rester en contact et recevoir la newsletter, remplissez le formulaire suivant stp

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur le site 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *